Début Février je suis allée à Paris et j’en ai profité pour passer voir mon amie Hanna SIDOROWICZ qui exposait ses dernières oeuvres à Levallois Perret. J’ai rencontré Hanna par l’intermédiaire de ma fille et d’une façon très mignonne.

Un soir, Marine âgée de 8 ans est rentrée à la maison avec un livret à la main en criant ! « Maman, maman, ma copine Klara et bien sa maman elle peint ! ». 😏 Je prenais alors des cours de sculpture donc marine avait fait le lien …

J’ai tout de suite été transportée par la peinture d’ Hanna et très vite je l’ai rencontrée dans son atelier à levallois Perret où j’habitais à l’époque. Depuis nous nous voyons régulièrement et  Marine et Klara sont toujours amies. Cela fait presque 20 ans … c’est fou, je n’avais jamais fait le calcul !!

Aujourd’hui, à mon tour, dans cet article, j’aimerais vous présenter Hanna 

Hanna est née en Pologne et a suivi les Beaux Arts de Gdansk. C’est à Paris qu’elle a terminé sa formation artistique aux Arts décoratifs. Elle expose son travail dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger et vit de son art. La peinture d’Hanna est marquée par des maîtres anciens tels que Léonard de Vinci ou Rembrandt. Mais aussi, par les grands peintres de l’Abstraction américaine,Cy Twombly, Robert Motherwell. Ses toiles sont un mélange de calligraphies, de papier marouflé sur la toile. Hanna s’inspire du « Palimpseste », méthode utilisée au Moyen Age par les copistes. Ils réutilisaient d’anciens manuscrits pour y copier de nouveaux textes préalablement « désencrés » ou effacés grâce à de la ponce.

Des visages d’anges, de vieillards, cohabitent avec des textes, d’où surgissent la couleur. Du rouge, parfois du bleu ou du rose tendre, puis un visage composé de touches de couleur tendre apparaît.

La peinture d’Hanna me touche et me fait vibrer … Ce que nous inspire l’art ne s’explique pas ! Je vous laisse faire connaissance avec  Hanna SIDOROWICZ au travers de ces quelques photos.

 

 

 

 

 

27720cookie-checkHanna SIDOROWICZ, artiste peintre

Pin It on Pinterest